ANIMO DERIVES 2012-2013…?

Lors des rencontres entre les partenaires du projet ANIMO/CREAMOVE, pour l’écriture des dossiers, recherche de financements, réalisation de la maquette etc, des créations spontanées ont aussi vu le jour. Elles ne bénéficient pas des avancés de la recherche CréaMove. Elles utilisent les technologies en présence en l’état. Cependant les deux premières sont en rapport avec l’erreur, l’aléatoire et pourraient bien se rattacher au mécanisme du vivant appelé dérive : une variation aléatoire des fréquences,  (informations contenues dans les gènes) d’une génération à l’autre dans n’importe quelle direction (P.H. Gouyon). Une sorte de génération spontanée d’informations, liée à l’interactivité avec l’environnement, transposée dans notre cas en improvisations artistiques.

PAST PRESENT CONTINUOUS  (maquette 2013 en hologramme de poche pour boite IKEA :))

Le visiteur entre dans l’installation, son image le suit avec un délai de 8 secondes puis le rattrape et se synchroniser avec lui. Au bout de quelques temps, son image anticipe ses futurs mouvements.

Le passé ne peut être exactement les faits que l’on se représente, se remémore, lit ou se raconte. Il y a toujours une marge d’erreur en partie lié à l’interprétation que l’homme en fait à un moment donné. Ne rejoint-il pas en ce point la fiction du futur ?

Pour transposer ce sujet sous forme chorégraphique, la maquette de l’installation utilise une technique de visualisation inversée à l’aide miroir (technique du pepper ghost) et prend une forme holographique.

Attenant aux données 4D de cette installation et à son sujet, un concours international de composition 2D, 3D, 4D est lancé par 4D Views Solutions : http://www.4dviews.com/ppc.html

TOSS UP  (1mn; animation; 2012)

Le temps du hasard. Des phénomènes imprévisibles s’enchaîne pendant le lancé d’une pièce lors d’un jeu de pile ou face. Ils altèrent le déroulement du temps et influence probablement l’issue du jeu.

Credits : New media choreographer : Gwendaline Bachini/ Performer : Ivana Jozic /Music: Bilou le skankerfou; Motion Capture : 4D View Solutions; Prod La C.R.I.
Diffusion: Festival 60seconddance (Danemark); Cinémathèque de Copenhague (Danemark ; mai 2012) / Hallerne Dance center (juin 2012); Public Screen Festival (Norvège; juill – sept 2012)