Fin août, le projet L’ETOILE DES CIMES, expérience artistique en réalité virtuelle et augmentée et Gwendaline Bachini (auteur, réalisatrice) ont été lauréats de la résidence d’écriture immersive organisée par Fisheyes, le festival Les Ailleurs et l’Institut Français dans le cadre des Rencontres de la Photographie à Arles.
Vidéo-concept de CITO, application en réalité augmentée de L’ETOILE DES CIMES (expérience artistique XR)
Au cœur d’une installation peuplée de créatures végétales, vous rencontrez ou retrouvez les êtres magiques de l’Etoile des Cimes. Leurs mouvements ont un pouvoir de croissance sur les plantes. Vous élaborez avec eux un danse qui répare le lien humain-végétal et guérissez un Codariocalyx Motorius. la plante qui danse.
FILM 360° : « Don’t worry… » EPS 1 The past – pour et par les étudiants danseurs au DNSP3 Cannes-Mougins- Marseille en Licence UFR INGEMEDIA à l’Université de Toulon. En partenariat avec Télomédia (Pôle de Production Audiovisuelle) Workshop 360° Gwendaline Bachini.
Pour voir ce film l’immersion est optimale avec les casques VR tels que HTC VIVE… etc. Vous pouvez cependant trouver des casques VR pour une 8€ par là:
L’image, les nouvelles technologies numériques ont radicalement changé notre rapport au monde, notre mode de vie et bien sûr notre regard sur l’art… Pas étonnant donc, que depuis des années les artistes les utilisent comme outils de création et d’expression. Selon l’artiste tunisienne Besna HNANA « Le numérique est devenu ainsi non seulement un support de médiation de l’art mais aussi un médium artistique en soi ». Si certains explorent ces usages depuis des années, ces questions acquièrent également avec la situation actuelle une acuité nouvelle. A travers la vision de la création et la pratique artistique des témoins, ancrée dans le temps ou plus liée au contexte de la crise, quelles influences ces technologies peuvent-elles produire sur les modes de représentation, sur l’expression artistique ? Quelles richesses ou contraintes ? Quels nouveaux rapports au public, quels modes de rencontre peuvent naître et se déployer ?
du 9 au 11 octobre 2020 seront présentés en première italienne au ZED FESTIVAL (Bologne)
A#3-MOTU (VR)
Au cœur d’un arbre monde, vous plongez dans une danse dont vous devenez l’auteur. Vous créez une chorégraphie avec les danseurs volumétriques qui transforme entièrement votre environnement virtuel et, peu à peu, découvrez un comportement végétal unique de notre écosystème…. + info clic here
A#4-BIFACE (AR)
L’expérience se poursuit en réalité augmentée avec l’application A#4-Biface. Vous retrouvez dans le monde réel l’une des chorégraphies de A#3 interprétée par les danseurs volumétriques à taille humaine. Vous tournez autour d’eux et sculptez l’espace de leur danse…
Cette application artistique en réalité augmentée a gagné un Lumière Award à Stéréopsia, world immersion forum à Bruxelles en décembre 2019… + info clic here
A#3-MOTU(VR) and A#4-BIFACE(AR) will be shown at the ZED FESTIVAL in october 2020 in Bologna (Italy). This summer the ZED FESTIVAL interview Gwendaline Bachini about the makig of these dance interactive experiences which use volumetric video system.