Art multimédia

Exhibition A#2-FLUX / FILE FEST of SAO PAULO (Brésil) jul-sept 2017


The 18th edition of FILE – Electronic Language International Festival in São Paulo takes place from 18 July to 3 September 2017 at the Fiesp Cultural Center. FILE São Paulo 2017: Bubbling Universes occupies many of the spaces, including the Art Gallery, the Digital Art Gallery and the Exhibition Spaces.

The Art Gallery houses various interactive and non-interactive installations, as well as virtual reality works, animations, games and GIFs.

The Digital Art Gallery is home to the FILE LED Show 2017, a public art display which uses the building’s facade to investigate different forms of artistic expression.

From 18 to 30 July, the Exhibition Spaces present a variety of programs, including video art, media art and hypersonic art. Also to be seen are some of the animation works and games, as well as the installation The Flooor, by Håkan Lidbo & Max Björverud. The Exhibition Spaces are also busy from 18 to 21 July with FILE Workshop, a series of workshops and events which examine the creative use of different technologies.

Entrance to all the exhibitions and events is free.

http://file.org.br/highlight/file-sao-paulo-2017-bubbling-universes/

http://file.org.br/file_sp_2017/file-sao-paulo-2017-bubbling-universes/

http://www.infoartsp.com.br/agenda/file-sao-paulo-2017/

+ d’info A#2-FLUX

Art multimédia, dance interactive media, Mixed Reality, Virtual Reality

Have a look ! Project A#3, immersive dance media : trailer 2017 on line !


Production in progress …

A#3 Immersive Dance Media (2016-2018)

Dance interactive movie for VR headsets _ Dance & music workshop with mixed reality.

This project belong to the cycle of creations ANIMO. The choreography adopt the behave of a living organism growing up thanks to interactions with it’s direct environement.

Immerged in A#3, multi connected users interact with live size holographic dancers. Touching the holographic body they create all together the music and choreography.

Concept : Gwendaline Bachini ; Dancers : Amélie Torres Gilles Polet, Music : Michele Tadini, 3D design : Alban Barré, Unity devlopment : Rémi Quitard Holographic techno : Creamove (INRIA grenoble, 4DV solution, Sip conseil) Prod LA CRI / Crossed lab ; Co prod : TELOMEDIA, I3M laboratory of research Thanks to : Ingémédia


Production en cours…

Video danse interactive pour casque de réalité virtuelle (VR) et workshop danse et musique en réalité mixte (MR).

Ce projet est le troisième volet du cycle de création ANIMO qui s’appuie sur les théories de l’évolution des espèces. La chorégraphie adopte le comportement d’un organisme vivant multicellulaire qui s’adapte, se modifie et constitue son identité, aussi bien de génération en génération comme développé dans A#1 – cum nobis et A#2 – flux que par l’interaction avec son environnement direct.

Immergés à plusieurs dans A#3, les visiteurs munis de casque de réalité virtuelle connectés, interagissent avec les hologrammes de danseurs à taille humaine. Par le toucher ils orientent les mouvements dansés, recomposent et révèlent ensemble, à 360°, chorégraphie et musique.

Credits trailer : Concept : Gwendaline Bachini ; Danseurs : Amélie Torres Gilles Polet, Musique : Michele Tadini, 3D design : Alban Barré, dévloppement Unity : Rémi Quitard Holographique techno : Creamove (INRIA grenoble, 4DV solution, Sip conseil) Prod LA CRI / Crossed lab ; Co prod : TELOMEDIA, I3M laboratoire de Recherche; spécial remerciements : Ingémédia, Université de Toulon (FR)

Art multimédia

In may, stay tuned ! : projet « Cells e-volution » en Chine !


Le projet Cells e-volution fait suite à la résidence de 2007 en Chine  pour  Beijing, field to dance . Durant deux mois la chorégraphe enseignait alors des techniques d’improvisations à 40 étudiants-danseurs de l’Université Centrale des Nationalités de Pékin.

En 2017 le Beijing University Dance Festival l’ invite  à présenter son parcours actuel au public. L’Artiste se lance un nouveau challenge : réaliser en 3 jours avec Sylvain Delbart (couteau suisse / Artiste de la programmation informatique) un projet impliquant une cinquantaine d’étudiants-danseurs munis de leur smartphone.

Cells e-volution collectera les séquences improvisées et données individuelles envoyées sur un réseau (local) depuis les mobiles de chaque étudiant-danseur. L’ensemble de ces données génèrera une seule identité, une seule chorégraphie cohérente, à recomposer en temps réel, à volonté…

Cells e-volution tend ainsi à donner une approche concrète lors du workshop puis de la restitution publique le 21 mai 2017, de l’intégration des technologies dans le processus de création chorégraphique.  Actif dans l’installation, le public saisit l’inversion esthétique proposer par G.Bachini qui conçoit la danse à partir des gestes et mouvements du public.

Stay tuned !

– une vidéo de cette aventure bientôt sur ce Blog.

-la chorégraphe new media  partira ensuite en repérage à Shangai pour son film VR A#3, dance immersive media.

ANIMATION, Art multimédia, Danse, Mixed Reality, process, Technologie, Virtual Reality

Work in process : A#3 – In MOTU- VR – tests de la perception (HTC VIVE)


Les premiers ateliers A#3-VR  à Télomedia (Université de Toulon) consistent à tester la perception des hologrammes des danseurs (ci-dessous Amélie Torres)  à taille humaine dans le casque de réalité virtuelle (HTC VIVE sac à dos). Les hologrammes ou “séquences animées en 4D”  ont été capturées avec le système multi cameras  Kinovis (INRIA grenoble).

Dans les mois à venir de futurs “ateliers en réalité mixte”  permettront entre autre de tester l’expérience immersive et interactive A#3 à plusieurs. L’idée est d’inventer des corps  à corps réels/virtuels chorégraphiques…

To be continued ! Stay tuned !  😉

+ d’info sur le projet A#3 – In Motu

 

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Conférence multimédia, Technologie

#geek ;) j.FIG Grenoble le 30 nov à 18h15. See you there !


Les 29ème journées françaises d’informatique graphique de l’AFIG, du GdR IG-RV du CNRS et du Chapitre Français d’Eurographics  et la Journée Jeunes Chercheurs en Informatique Graphique du GdR IG-RV du CNRS se dérouleront à Grenoble du 29 novembre au 2 décembre 2016. L’édition 2016 est organisée par le laboratoire ICA de Grenoble INP et l’ACROE.

Le 30 novembre 2016 à 18h15 : Carte blanche à Gwendaline Bachini / GreenEn-ER / ENSE3

21 Avenue des Martyrs, 38000 Grenoble

+ d’info  : http://jfig2016.acroe-ica.org/SessionsInvitesJFIG


La conférence j•FIG, du 30 novembre au 2 décembre

Les Journées Françaises d’Informatique Graphique (anciennement « Journées AFIG ») sont, depuis 1988, la principale conférence française et francophone dans le domaine de l’informatique graphique, et la plus ancienne.

Il s’agit d’un événement groupé :

  • de l’Association Française d’Informatique Graphique (AFIG) ;
  • du Groupement de Recherche en Informatique Géométrique et Graphique, Réalité Virtuelle et Visualisation du CNRS (GdR IG-RV), avec le soutien de trois de ses groupes de travail : GTMG (Modélisation Géométrique), GTAS (Animation et Simulation) et GTR (Rendu) ;
  • du Chapitre Français d’EuroGraphics (EG-fr).

Les j•FIG sont l’occasion d’un partage des connaissances sur le front de l’état de l’art en informatique graphique, entre chercheurs confirmés et jeunes chercheurs de la communauté française d’informatique graphique et au-delà.

L’ouverture aux problématiques artistiques

Pour cette édition, nous avons souhaité que les rencontres scientifiques soient complétées par une ouverture aux questionnements artistiques et au tissu socio-économique en lien avec notre domaine.

Des professionnels de la création graphique, invités de la conférence, auront la parole. Dans l’espace « Salon », en partenariat avec le pôle de compétitivité Imaginove de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des artistes, des entreprises et des écoles agissant dans les domaines du graphisme, de l’image, des effets spéciaux et du jeux vidéo seront à nos côtés.

Enfin, j•FIG 2016 illustrera la rencontre entre trois dimensions : l’art la science et la technologie. La soirée « Art et ordinateur : la tension du temps » du 1er décembre, organisée en partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble et le European Art-Science-Technology Network, offrira à votre attention des œuvres représentants des moments significatifs de l’histoire de la discipline de l’informatique graphique, depuis le milieu des années 60 jusqu’à des œuvres très actuelles.