Art multimédia

In may, stay tuned ! : projet « Cells e-volution » en Chine !


Le projet Cells e-volution fait suite à la résidence de 2007 en Chine  pour  Beijing, field to dance . Durant deux mois la chorégraphe enseignait alors des techniques d’improvisations à 40 étudiants-danseurs de l’Université Centrale des Nationalités de Pékin.

En 2017 le Beijing University Dance Festival l’ invite  à présenter son parcours actuel au public. L’Artiste se lance un nouveau challenge : réaliser en 3 jours avec Sylvain Delbart (couteau suisse / Artiste de la programmation informatique) un projet impliquant une cinquantaine d’étudiants-danseurs munis de leur smartphone.

Cells e-volution collectera les séquences improvisées et données individuelles envoyées sur un réseau (local) depuis les mobiles de chaque étudiant-danseur. L’ensemble de ces données génèrera une seule identité, une seule chorégraphie cohérente, à recomposer en temps réel, à volonté…

Cells e-volution tend ainsi à donner une approche concrète lors du workshop puis de la restitution publique le 21 mai 2017, de l’intégration des technologies dans le processus de création chorégraphique.  Actif dans l’installation, le public saisit l’inversion esthétique proposer par G.Bachini qui conçoit la danse à partir des gestes et mouvements du public.

Stay tuned !

– une vidéo de cette aventure bientôt sur ce Blog.

-la chorégraphe new media  partira ensuite en repérage à Shangai pour son film VR A#3, dance immersive media.

ANIMATION, Art multimédia, Danse, Mixed Reality, process, Technologie, Virtual Reality

Work in process : A#3 – In MOTU- VR – tests de la perception (HTC VIVE)


Les premiers ateliers A#3-VR  à Télomedia (Université de Toulon) consistent à tester la perception des hologrammes des danseurs (ci-dessous Amélie Torres)  à taille humaine dans le casque de réalité virtuelle (HTC VIVE sac à dos). Les hologrammes ou “séquences animées en 4D”  ont été capturées avec le système multi cameras  Kinovis (INRIA grenoble).

Dans les mois à venir de futurs “ateliers en réalité mixte”  permettront entre autre de tester l’expérience immersive et interactive A#3 à plusieurs. L’idée est d’inventer des corps  à corps réels/virtuels chorégraphiques…

To be continued ! Stay tuned !  😉

+ d’info sur le projet A#3 – In Motu

 

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Conférence multimédia, Technologie

#geek ;) j.FIG Grenoble le 30 nov à 18h15. See you there !


Les 29ème journées françaises d’informatique graphique de l’AFIG, du GdR IG-RV du CNRS et du Chapitre Français d’Eurographics  et la Journée Jeunes Chercheurs en Informatique Graphique du GdR IG-RV du CNRS se dérouleront à Grenoble du 29 novembre au 2 décembre 2016. L’édition 2016 est organisée par le laboratoire ICA de Grenoble INP et l’ACROE.

Le 30 novembre 2016 à 18h15 : Carte blanche à Gwendaline Bachini / GreenEn-ER / ENSE3

21 Avenue des Martyrs, 38000 Grenoble

+ d’info  : http://jfig2016.acroe-ica.org/SessionsInvitesJFIG


La conférence j•FIG, du 30 novembre au 2 décembre

Les Journées Françaises d’Informatique Graphique (anciennement « Journées AFIG ») sont, depuis 1988, la principale conférence française et francophone dans le domaine de l’informatique graphique, et la plus ancienne.

Il s’agit d’un événement groupé :

  • de l’Association Française d’Informatique Graphique (AFIG) ;
  • du Groupement de Recherche en Informatique Géométrique et Graphique, Réalité Virtuelle et Visualisation du CNRS (GdR IG-RV), avec le soutien de trois de ses groupes de travail : GTMG (Modélisation Géométrique), GTAS (Animation et Simulation) et GTR (Rendu) ;
  • du Chapitre Français d’EuroGraphics (EG-fr).

Les j•FIG sont l’occasion d’un partage des connaissances sur le front de l’état de l’art en informatique graphique, entre chercheurs confirmés et jeunes chercheurs de la communauté française d’informatique graphique et au-delà.

L’ouverture aux problématiques artistiques

Pour cette édition, nous avons souhaité que les rencontres scientifiques soient complétées par une ouverture aux questionnements artistiques et au tissu socio-économique en lien avec notre domaine.

Des professionnels de la création graphique, invités de la conférence, auront la parole. Dans l’espace « Salon », en partenariat avec le pôle de compétitivité Imaginove de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des artistes, des entreprises et des écoles agissant dans les domaines du graphisme, de l’image, des effets spéciaux et du jeux vidéo seront à nos côtés.

Enfin, j•FIG 2016 illustrera la rencontre entre trois dimensions : l’art la science et la technologie. La soirée « Art et ordinateur : la tension du temps » du 1er décembre, organisée en partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble et le European Art-Science-Technology Network, offrira à votre attention des œuvres représentants des moments significatifs de l’histoire de la discipline de l’informatique graphique, depuis le milieu des années 60 jusqu’à des œuvres très actuelles.

 

Art multimédia

EXPO »Tactim » au festival VIA et EXIT


COM TACTIM16
Du 10 au 20 mars 2016

EXPOSITION PERCEPTIONS

 Dans le cadre du FESTIVAL VIA 2016

Qu’il s’agisse de photographie, de peinture, de sculpture ou d’installation, l’art actuel s’empare de plus en plus des technologies numériques dans la conception des oeuvres. Particulièrement, depuis plusieurs années, l’outil numérique donne au spectateur une nouvelle place, un rôle nouveau, dans l’approche des oeuvres : il en devient acteur et matière tout à la fois.
Le corps du spectateur, sa voix, son aura, son souffle, son regard sont les supports même et les modes d’expression de ces oeuvres contemporaines.
À travers installations interactives ou immersives, parfois monumentales, cette exposition conçue comme un voyage à travers différents univers – ceux d’artiste singulier – pousse à l’extrême cette notion que sans le spectateur, l’oeuvre n’existe pas.

3€ – GRATUIT POUR LES ENFANTS DE MOINS DE 10 ANS ACCOMPAGNES D’UN ADULTE (HORS GROUPES SCOLAIRE)

JEU. 10 MARS 19H VERNISSAGE
VEN. 11 / LUN. 14 / MAR. 15 MARS 9H>12H & 14H>18H
SAM. 12 / SAM. 19 MARS 10H>12H & 14H>18H
MER. 16 / JEU. 17 / VEN. 18 MARS 9H>12H & 14H>MINUIT
DIM. 13 / DIM. 20 MARS 14H>18H


07—17avr

– See more at: http://www.maccreteil.com/fr/mac/event/424/Perceptions-Festival-EXIT#sthash.7jahkOzU.dpuf

(suite…)

Art multimédia

Expérimenta 2015 : table ronde réinventer l’image


TABLE RONDE  : réinventer l’image

http://experimenta.fr/reinventer-limage/

Amphithéâtre de MINATEC
Vendredi 9 octobre, 15h (durée : 1h15)
Table-ronde

David Alexandre Chanel, artiste, ingénieur et cofondateur de la start-up Theoriz Studio – Gwendaline Bachini, chorégraphe new media – Richard Broadbridge, PDG de la start-up 4D View Solutions – Benjamin Sadier, chef de projet R et D du Cabinet Perazio.

De nombreuses technologies d’imagerie viennent modifier la perception de la frontière entre réel et virtuel : environnements immersifs, 3D, 4D, capture de mouvement, etc. qui ouvrent la voie à de nouvelles formes d’expériences sensibles. Cette table-ronde nous emmènera dans les coulisses de la création de ces nouvelles images, présentant trois technologies innovantes et la manière dont des artistes ont pu s’en inspirer et s’en emparer.

Préparation et animation des conférences : Sylvia Andriantsimahavandy.

NB ! La vidéo arrive bien après l’image mais arrive…

Art multimédia

Expo A#2 FLUX (prototype)


A#2 prototype 2015

EXPOSITION : A#2 – FLUX (prototype)

Le prototype de ANIMO#2-FLUX ainsi que l’ensemble des technologies développées lors du projet CreaMove seront exposés lors du salon Art Science Technologie EXPERIMENTA le 08-09-10 0ct 2015 à la Maison Minatec de Grenoble.

« EXPERIMENTA c’est… un salon gratuit et ouvert à tous qui présente des dispositifs issus de la rencontre entre des artistes et des scientifiques. De nombreux stands interactifs vous permettent d’essayer, tester et discuter autour de ces nouvelles inventions. Pour aller plus loin, découvrez nos conférences et nos forums. »

BANDEAU-WEB

Plus d’info : http://experimenta.fr/animo2-flux-creamove/

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