Technologie ANIMO – projet R&D CreaMove (2012-2015)

logocreamove

Rendre les formes d’Animo cohérentes avec le contenu de son sujet, demande un développement des technologies en présence, d’où la mise en place du projet R&D CréaMove. Mais qu’elles sont les technologies en présence? Comment seront-elles développées par l’ensemble des partenaires ?

 

 logo 4D4D VIEW SOLUTIONS : Capture de mouvements 4D

La grande majorité des technologies de capture 3D actuelles sont des technologies « invasives » c’est à dire que l’utilisateur filmé doit revêtir des marqueurs, du maquillage ou d’autres équipements permettant la modélisation 3D. Le système proposé par 4D View Solutions ne nécessite pas la mise en œuvre contraignante de tels équipements.

L’approche proposée est fondamentalement différente de la modélisation tridimensionnelle traditionnelle : elle repose sur la capture par un ring de caméras, à la fois de la forme, de l’apparence et du mouvement. Les techniques d’animations existantes utilisent principalement des modèles virtuels articulés pour simuler des scènes dynamiques réelles.  Les séquences 4D sont quant à elles constituées de séries temporelles de formes tridimensionnelles couplées à des textures. Elles ne sont pas issues de logiciels de modélisation et d’animation mais d’images réelles de mouvements humains. Elles offrent en conséquence plusieurs avantages par rapport aux animations classiques. Elles permettent : la génération d’animations photoréalistes ; la reproduction de mouvements expressifs complexes sans nécessiter pour cela une expertise  graphique avancée, notamment pour la simulation de visages, de cheveux ou de tissus ; la possibilité de générer des animations simultanées de plusieurs personnages. En lieu et place des avatars statiques et des personnages de jeux avec des mouvements artificiels saccadés, les séquences 4D peuvent fournir de vrais jeux d’acteurs, ce qui est encore très peu accessible aux créateurs de contenu 3D.
La définition de l’image 4D et le manque d’outil d’édition des données 4D freinent cependant l’intégration complète de cette technologie dans l’industrie du cinéma. Pour réaliser Animo et ainsi répondre aux besoins d’utilisateurs finaux, CreaMove envisage de créer une suite d’édition complète pour ces données.

4DV A#2



logo-sip-2012SIP CONSEIL : Moteur 3D et interactivité

SIP Conseil est spécialisé dans le développement d’installations interactives pour l’événementiel et la muséographie. En croisant des compétences issues de la synthèse d’images 3D, de la vision par ordinateur, de l’interaction homme/machine et du développement logiciel, SIP Conseil propose des solutions interactives innovantes (3D temps réel, réalité augmentée, immersion, projections complexes, nouvelles techniques d’interactions, …).
CréaMove va permettre d’intégrer les outils d’édition développés dans le cadre du projet au sein de différents moteurs 3D (Ogre 3D, Unity…) et de leur propre système de rendu et de visualisation.
Cela leur permettra d’animer en temps réel des personnages virtuels et répond à des problématiques d’applications très variées, allant de l’animation d’avatars, d’installations interactives, à l’exécution d’un jeu vidéo.


logo_INRIAINRIA Grenoble : Plateforme de capture multi-caméras /algorithme de transition et de transfert.

L’équipe MORPHEO de l’INRIA Grenoble est spécialisée dans la capture et l’analyse des formes en mouvement à partir de caméras. Les applications visées sont notamment l’interprétation du mouvement animal, la création d’animations et les environnements immersifs. MORPHEO modélise des scènes dynamiques à partir de caméras. L’équipe possède une grande expérience dans la reconstruction tri-dimensionnelle des formes et de leurs mouvements avec des vidéos.

L’INRIA Grenoble Rhône-Alpes est porteur du projet EQUIPEX KINOVIS. Ce projet va permettre la construction de deux plateformes expérimentales de tout premier plan en Europe, une à l’INRIA Grenoble Rhône-Alpes et une au CHU de Grenoble. Elles offrent des environnements d’acquisition de données (visuelles, biométriques) sur les formes en mouvement.
CréaMove va s’appuyer sur la plateforme de l’INRIA Grenoble Rhône-Alpes pour produire les données d’ANIMO.
Creamove va bénéficier de l’expérience de l’INRIA pour créer des «graphes» de transition entre plusieurs séquences dansées et pour construire des modèles 4D globalement cohérents dans le temps, ce dans l’objectif de créer de nouvelles séquences.
Enfin, dans les outils de création d’animation des données 4D sera explorée la possibilité de transférer les mouvements d’une séquence 4D à une autre séquence.

L’ensemble des partenaires de CréaMove vont étudier la réalisation d’un SAS de capture 3D à bas coût pouvant répondre à la nécessité de capture du visiteur d’Animo ainsi qu’aux contraintes économiques de certains domaines d’applications (événementiel, jeux sérieux, etc).

Le site de Créamove est désormais en ligne à l’adresse : www.creamove.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s