A#3 MOTU (prototype VR 2019)


Expérience chorégraphique, musicale et interactive en Réalité Virtuelle

Au cœur d’un arbre monde, vous plongez dans une danse dont vous devenez l’auteur. Vous créez une chorégraphie avec des danseurs volumétriques qui transforme entièrement votre environnement virtuel et, peu à peu, découvrez un comportement végétal unique dans notre écosystème. L’expérience se poursuit en réalité augmentée avec l’application BIFACE.

Sujet

ANIMO est un cycle de créations qui allie danse, art numérique, et recherche sur la perception. L’ensemble des œuvres s’inspirent du monde du vivant et plus particulièrement des théories de l’Evolution. L’artiste s’appuie sur les théories néo darwiniennes et développe l’idée que la Nature tend en permanence à reproduire à l’identique sans jamais y arriver. Cette dernière fait donc des « erreurs » créant ainsi des différences qui s’avèrent indispensables à la résistance des espèces vivantes.

A#3 MOTU (prototype VR 2019), Expérience artistique interactive VR / Room scale / 20 mn / multi joueurs / 2018-19

A#3 MOTU, le troisième volet du cycle de création ANIMO est une expérience chorégraphique et musicale en réalité virtuelle (VR). Elle s’inspire librement d’une théorie développée par P.H. Gouillon. Ce scientifique émet l’hypothèse que certaines entités vivantes ne soient pas matérielles. Sous forme d’informations, « Potentiellement éternelles, en lutte pour la survie, elles évoluent. Elles constituent ce qui unit les êtres à travers le temps et sont « le fil de la vie ».

L’expérience VR propose une plongée au cœur d’une chorégraphie dont les spectateurs deviennent les auteurs et qui transforme l’environnement virtuel autour d’eux. Les joueurs munis de casque et de manettes résolvent, au cœur d’un arbre géant, des « puzzles chorégraphiques et musicaux ». Par le toucher, ils orientent les mouvements de danseurs volumétriques à taille réelle et créent une circulation d’informations qui activent la croissance de racines virtuelles. Ces dernières adoptent un comportement observé et considéré comme unique par les botanistes dans le monde réel. L’expérience explore de nouveau rapport à la danse et à la musique pour proposer une approche onirique du « fil de la vie » et de sa biodiversité.

CREDITS : Concept and realization : Gwendaline Bachini ; Dancers : Amélie Torres Gilles Polet, Christophe Delachaux Music : Michele Tadini, 3D design : Alban Barré, Jano Ha Unity dev : Rémi Quitard / Willy Barroy / Volumetric video  Techno CreaMove (INIRIA Grenoble, 4DV solution , SIP Conseil) Prod : LA CRI – Co prod : HOTEL DES ARTS (Toulon); IMSIC (ex I3M) Laboratory of research; Partners : Crossed Lab ; Le Hublot (Nice); Scene 44 N+N corsino; CDA Enghien les Bains Funding: SCAN Auvergne Rhônes Alpes ; DRAC AU_RA Special thanks to : Télomédia – University of Toulon (FR)

A#3 MOTU – early trailer 2017

Expositions

EXPOSITIONS : ZED FESTIVAL (Bologne Italie) / STEREOPSIA, world immersion forum (Bruxelles)/ « 20ANS DE DANSE CONTEMPORAINE AU FRESNOY » Fresnoy, Studio National d’Art Contemporain (Tourcoing) / FOCUS REALITE IMMERSIVES Institut Français au Forum des Images (Paris) / CDA – CENTRE DES ARTS Enghien les Bains / RECTO VRso LAVAL VIRTUAL (Laval) / « Journées Européennes du Patrimoine HÔTEL DES ARTS (Toulon)

Presse

LE MONDE
Réalité virtuelle : huits expériences innovantes au salon Laval Virtual

Projet MOTU, Danses interactives et virtuelles
Bernard Monasterolo, 7 avril 2018

« C’est dans la partie VRin du Salon que l’on trouve cette expérience de danse virtuelle interactive de Gwendaline Bachini. Sur une plate-forme en arabesque plantée au-dessus de l’eau sur laquelle vous pouvez avancer, deux danseurs attendent que vous leur donniez vie, en interagissant avec eux avec vos manettes. Une étrange intimité vous lie à ces danseurs que vous dirigez dans cet environnement virtuel, et qui se meuvent en fonction de votre position. Le toucher n’est pas encore idéal, la résolution est celle des casques du marché, c’est-à-dire un peu faible, mais l’application est très convaincante et touchante. »

Note biographique

Gwendaline Bachini

Director / Choreographer

ci dessous : Interview Gwendaline Bachini by Museum TV

Interview-Documentaire MUSEUM TV (6’30 »)