Le projet Cells e-volution fait suite à la résidence de 2007 en Chine pour Beijing, field to dance . Durant deux mois la chorégraphe enseignait alors des techniques d’improvisations à 40 étudiants-danseurs de l’Université Centrale des Nationalités de Pékin.
En 2017 le Beijing University Dance Festival l’ invite à présenter son parcours actuel au public. L’Artiste se lance un nouveau challenge : réaliser en 3 jours avec Sylvain Delbart (couteau suisse / Artiste de la programmation informatique) un projet impliquant une cinquantaine d’étudiants-danseurs munis de leur smartphone.
Cells e-volution collectera les séquences improvisées et données individuelles envoyées sur un réseau (local) depuis les mobiles de chaque étudiant-danseur. L’ensemble de ces données génèrera une seule identité, une seule chorégraphie cohérente, à recomposer en temps réel, à volonté…
Cells e-volution tend ainsi à donner une approche concrète lors du workshop puis de la restitution publique le 21 mai 2017, de l’intégration des technologies dans le processus de création chorégraphique. Actif dans l’installation, le public saisit l’inversion esthétique proposer par G.Bachini qui conçoit la danse à partir des gestes et mouvements du public.